Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

lundi 13 mai 2019

Les nouvelles de la chiro Mai 2019

Qu’est-ce qu’une sciatique ?


Qui n’a jamais entendu parler de sciatique, de cette douleur dans la jambe capable de vous immobiliser ? Peut-être en avez-vous-même déjà souffert ! Mais de quoi parle-t-on exactement ? 

En bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires et du sacrum, plusieurs racines nerveuses se rassemblent pour former le nerf le plus gros et le plus long de l’organisme : le nerf sciatique.
               

Une « sciatique » n’est pas une pathologie en soi, ni un diagnostic !

C’est simplement le terme qu’on utilise pour désigner la douleur ressentie lorsque ce nerf est irrité : il s’agit d’une douleur dans la fesse et l’arrière de la cuisse (souvent d’un seul côté), pouvant descendre jusqu’au mollet et même la cheville. Associés à ce symptôme, il arrive qu’on ait également des crampes, des fourmis dans les pieds, et même parfois une boiterie ou une paralysie, car ce nerf permet à la fois la sensibilité et la motricité d’une grande partie du membre inférieur.

La principale pathologie causant ce symptôme est la hernie discale, ou protrusion discale. 


Alors qu’est-ce qu’une hernie discale ? 

Entre chacune des vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral : ce sont en quelque sorte les amortisseurs de notre dos !  Mais bien plus encore, car ils servent de stabilisateurs, d’articulations entre les vertèbres, et surtout d’« atténuateurs » des forces subies par notre colonne dans la vie de tous les jours.  Il arrive qu’un disque s’affaiblisse, se fissure ou se rompe, et qu’une partie de son noyau fasse irruption, venant comprimer une racine nerveuse sortant de la moelle épinière ! 
 
Si la hernie discale se situe au niveau des dernières vertèbres lombaires (L4-L5, L5-S1), ce qui est le plus souvent le cas, les racines touchées seront celles du nerf sciatique, produisant ainsi cette douleur caractéristique à l’arrière de la cuisse qu’on appelle « sciatique » ! 

Il arrive que les hernies se situent un peu plus haut, et touchent les nerfs venant innerver la partie avant de la cuisse : la douleur se situera sur la face avant de la cuisse, et on parlera dans ce cas de cruralgie, qui est aussi extrêmement douloureuse. 
 
Les hernies discales, bien que très douloureuses et handicapantes, peuvent se soigner !   Contrairement aux idées reçues, il existe d’autres solutions à la chirurgie qui est souvent bien trop systématique, et comporte des complications et des risques importants !
 
   C’est ici que l’ajustement chiropratique peut intervenir ! Sécuritaires, douces et sans douleur, les manipulations vertébrales réalisées avec un protocole d’exécution rigoureux, pratiquées par les chiropracteurs depuis de nombreuses années, sont dans la grosse majorité des cas de hernies non seulement sûres, mais rapidement et DURABLEMENT EFFICACES !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire