La chiropraxie et les chutes
Les chutes sont un problème majeur, d’autant plus chez les personnes âgées pour lesquelles elles sont l’une des principales causes de blessure et de décès, et rendent la vie de ceux qui ont chuté très difficile. Environ 30 à 40% des personnes âgées vivant encore indépendamment tombent au moins une fois par an, et ce nombre augmente exponentiellement avec l’âge…
Un certain nombre d’études ont cherché la manière dont les chiropracteurs pourraient avoir une influence sur le risque de chute. (1) Etant donné l’influence des ajustements sur le système nerveux, les soins chiropratiques impactent la capacité de notre cerveau à savoir où se trouvent nos bras et nos jambes (la proprioception), et le contrôle des muscles du corps par le cerveau. Or ces fonctions sensorimotrices sont très importantes pour le maintien de l’équilibre et la prévention de la chute !
Kenny Holt, chiropracteur et chercheur à l’université de Auckland, a mené une étude randomisée sur des personnes âgées, afin de noter s’il y avait une efficacité sur ces fonctions sensorimotrices après 12 semaines de soins chiropratiques. (2) Il a utilisé plusieurs tests : des mesures proprioceptives (ressenti de la position de la cheville), des mesures posturales, et aussi la capacité de mobiliser ses pieds plus ou moins rapidement en suivant un allumage de panneaux au sol. Au cours des 12 semaines, les participants ont noté une nette amélioration du sens de la position de leur cheville, signifiant que leur cerveau est plus précisément conscient de ce qui se produisait dans leur cheville sans avoir besoin de regarder les pieds ! Et après ces trois mois de soins, ils étaient capables également de réagir et mobiliser leurs pieds bien plus rapidement qu’au tout début de l’étude. Aucun des changements n’a été trouvé dans le groupe de contrôle (groupe ne recevant aucun soin).
Les personnes âgées éprouvant des difficultés à faire un pas sont plus sujettes aux chutes, car elles trouvent plus difficile de répondre correctement à des mises à l’épreuve inattendues de l’équilibre.
Pour avoir la capacité de faire un pas rapide et rétablir l’équilibre, il faut que tous les aspects des fonctions sensorimotrices soient opérationnels, et la chiropraxie peut aider à améliorer efficacement ces fonctions !
(1) The role of chiropractic care in older adults. Chiropr Man Therap. 2012 Feasibility study of short-term effects of chiropractic manipulation on older adults with impaired balanced. J Chiropr Med. Dec 2007
(2) The Reality Check du Dr Heidi Haavik (p. 91-96)
lundi 13 mai 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire