Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

lundi 13 mai 2019

Les nouvelles de la chiro mars 2019

LA CHIROPRAXIE POUR TOUTE LA FAMILLE !

Partie 1 : Les bébés

Quand faudrait-il commencer à se soucier du bon fonctionnement de la colonne vertébrale et du système nerveux, si ce n’est lors des tous premiers mois de la vie ? 
 
Le « simple » fait de naître, reste un sacré choc !  Dès les premières contractions, de nombreuses tensions s’exercent sur l’enfant.  Puis les phases successives du travail, de l’engagement, et enfin de l’expulsion sont traumatisantes pour un nouveau-né.  C’est le crâne qui subit le plus de tensions, et lors d’accouchements trop longs ou difficiles, le recours à une ventouse ou à des forceps majore la pression exercée sur ce dernier, ainsi que sur les vertèbres cervicales.  Ainsi, dès les premières secondes de vie, les dérangements engendrés peuvent déjà avoir des conséquences sur la transmission des informations nerveuses entre le cerveau et le reste du corps de votre bébé.
 
Puis, dans les semaines et les mois qui suivent, différentes étapes dictées par la maturation du système nerveux vont intervenir dans les apprentissages de l’enfant : il apprend à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis marcher à quatre pattes, à se tenir debout, à marcher. Tout cela bien sûr accompagné de quelques chutes ou quelques petits traumatismes !

 Les lésions articulaires ne sont pas facilement détectables, car le corps est bien fait et il s’adapte ! Mais vient un moment où ses capacités d’adaptation se montrent un peu dépassées, et les premiers symptômes peuvent apparaître, après quelques années pour certains, mais pour bien d’autres souvent quelques mois, voire quelques jours : 
 
- Déformations de la boîte crânienne - Tête inclinée ou tournée toujours du même côté - Impossibilité de rester sur le ventre - Coliques - Pleurs inexpliqués - Troubles du sommeil - Régurgitations ou reflux - Constipation - Difficultés à téter


Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie, pour éviter des troubles plus importants dans le futur.
 
Aussi, n’hésitez pas à faire vérifier la colonne de votre bébé, afin que son système nerveux en pleine évolution fonctionne toujours en pleine puissance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire