Lettre d’Informations Chiropratiques fevrier 2010
Benoit ROUY DC (03 86 51 33 79)
1. L’objectif ultime des labos pharmaceutiques : Prescrire des médicaments aux personnes qui n’en ont pas besoin !
En effet, comme le reconnaissait le PDG d’un des plus grands labos pharmaceutiques US il y a quelque temps dans le magazine Fortune, pour certaines familles de médicaments, le « marché » étant quasiment « épuisé » quant aux « malades » (par exemple : TOUS ou presque tous les individus ayant un temps soi peu dépassé la dose « autorisée » de cholestérol se sont vus prescrire des statines), il faudrait maintenant, et idéalement, toucher un marché encore plus large et encore plus juteux: la population qui ne souffre pas, qui n’est pas malade, ou qui l’est, comme le disait ce bon Docteur Knock, sans le savoir !
On a de la peine à y croire mais tout ceci a été confirmé récemment et officiellement dans Le Figaro (enfin une source française dirons certains...) :
« Mangez sainement, pratiquez une activité physique et… prenez bien votre statine ! Aux États-Unis, en début de semaine, l'agence fédérale des médicaments (Food and Drug Administration) a ainsi étendu les indications du Crestor, une statine commercialisée par AstraZeneca. Ce médicament pourra être prescrit à titre préventif à des individus sans maladie cardio-vasculaire apparente ni taux élevé de LDL cholestérol, mais considérés comme à risque cardio-vasculaire. Pour attester de cet excès de risque, trois paramètres ont été retenus : l'âge (50 ans et plus chez les hommes, 60 chez les femmes) ; le taux élevé d'un marqueur du risque cardiaque, la CRP ultrasensible, dans le sang ; et la présence d'un autre facteur de risque cardio-vasculaire, comme l'hypertension, le tabagisme ou des antécédents familiaux de maladies cardiaques (EN GROS TOUT LE MONDE !)
Cette extension d'indication (dont d'autres fabricants de statines pourraient indirectement bénéficier) est loin d'être anecdotique. Aux États-Unis, la population ainsi éligible à ces traitements pourrait représenter 16-17 millions de personnes, estime un expert cité par le site theheart.org. Avec potentiellement un bénéfice de plusieurs milliards pour AstraZeneca, fabricant du Crestor. Selon le Wall Street Journal, le chiffre d'affaires généré par ce médicament vedette, 4,5 milliards de dollars l'an dernier, pourrait bondir à 7,9 milliards en 2012. Actuellement, en France, environ cinq millions d'individus seraient traités par statines. Les recommandations officielles, qui datent de 2005, sont extrêmement précises, mais bien trop complexes, voire illisibles (sic), estiment les praticiens. Elles sont en tout cas mal suivies.
En France, sur le plan économique, la classe des statines «constitue un des principaux postes de dépenses de médicaments remboursables par l'Assurance-maladie depuis le début des années 2000», note un récent rapport de la Haute Autorité de santé (HAS). Au total, leur chiffre d'affaires était de 1,4 milliard d'euros en 2008. La France est le pays d'Europe où les prix de ces médicaments restent les plus élevés. »
Et on ne parle pas de vitamines là, ces vitamines et autres suppléments dont, dixit la plupart des généralistes, « il ne faut surtout pas abuser ! » mais bien d’une classe de médicaments (drugs en anglais) dont, d’après Wikipédia, l’efficacité réelle est très discutée et surtout bardée d’une liste d’effets secondaires relativement impressionnante:
« myopathie (associant douleurs musculaires, une faiblesse ainsi qu'une élévation des enzymes musculaires (CPK) pouvant aller, dans des cas extrêmes, jusqu'à un tableau de rhabdomyolyse avec une destruction massive des muscles pouvant conduire à l'insuffisance rénale ; Une toxicité musculaire est un symptôme fréquent (entre 1% et 10% des cas signalés spontanément par les patients à la pharmacovigilance. Une atteinte hépatique fréquente est l'augmentation des ALAT et des ASAT, enzymes hépatiques. Les patients se plaignent également de fatigue, troubles de la mémoire et de la concentration, troubles du sommeil, troubles sexuels et de difficultés à réguler leur température corporelle, ouf ! »
On apprécie l’ironie de la fin de l’article :
« Il ne faut pas oublier non plus que des changements de mode de vie, exercice physique et alimentation, peuvent aussi contribuer à réduire la mortalité cardio-vasculaire. (AH BON ?) Et là à un moindre coût pour la société ».
2. Quelques statistiques chez les personnes âgées américaines qui remettent (un peu) les pendules à l’heure !
Aux Etats-Unis :
Chaque année plus de 9,6 millions de réactions indésirables aux médicaments se produisent chez les personnes âgées;
Chaque année, et uniquement dans les hôpitaux, on rapporte plus de 28000 cas de réactions graves à la digitaline chez les personnes âgées;
Chaque année, 41000 personnes âgées sont hospitalisées à cause d’ulcères gastriques dus aux anti-inflammatoires. 3300 en meurent ;
Chaque année, on attribue au moins 16000 accidents de la circulation à des personnes âgées conduisant sous l’emprise de médicaments psychotropes (Se dit d'une substance chimique (alcool, médicament, etc.) qui agit sur le psychisme) ;
Chaque année on relève (si l’on peut dire...) 32000 fractures de la hanche dus à des chutes causées par la consommation de médicaments psychotropes chez des personnes âgées. 1500 en meurent.
Chaque année, environ 163000 personnes âgées souffrent d’épisodes d’altération mentale (perte de mémoire, démence...) causés ou aggravés par des médicaments (somnifères, tranquillisants, anti hypertenseurs, antipsychotiques);
Suite à l’absorption non justifiée par leur état de médicaments antipsychotiques (ou neuroleptiques : Haldol, thorazine, mellaril, Leponex, Zyprexa, Risperdal, Seroquel) plus de 73000 personnes âgées développent chaque année une maladie grave, franchement pas sympathique et souvent irréversible qu’on appelle la Dyskinésie tardive (mouvements involontaires de la face et des extrémités, tremblements, mâchonnements permanents, etc.) ;
Enfin, 61000 personnes âgées développent chaque année un Syndrome parkinsonien, pas beaucoup plus sympathique, causé par la prescription des mêmes médicaments antipsychotiques.
Pour finir sur une note plus joyeuse, voici une liste des « suppléments » reconnus (fournie par Life Extension) mais qui n’intéressent absolument pas les gros labos, et que l’on peut prendre, sous la supervision d’un thérapeute compétent cela s’entend, si l’on souffre ou si l’on veut prévenir une déficience cardio-vasculaire ; ce qui n’exclue évidemment pas le fait de suivre son traitement médical « normal » :
Extrait de pépins de raisin-150 À 300 mg / jour
Extrait de grenade-50 À 100 mg / jour
CoQ10-100 À 300 mg / jour
Ail-1200 Mg / jour
Aubépine extrait-240 Mg deux fois par jour entre les repas
Magnésium-500 Mg / jour (ou plus), fondée sur la tolérance intestinale maximum et effet hypotenseur; prennent le plus de la nuit, avant de se coucher
L'acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA)-1400 Mg / jour d'EPA et de 1000 mg / jour de DHA (= Omega 3)
De protéines de soja-17 À 34 grammes (g) / jour
Vitamine C-1 À 3 g / jour
Vitamine E (alpha-tocophérol succinate)-400 Unités internationales (UI) par jour avec environ 200 mg de gamma-tocophérol.
A bientôt et merci de votre attention !
mercredi 3 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire