Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

mercredi 3 mars 2010

Lettre d'informations chiropratiques novembre 2007

Lettre d’Informations Chiropratiques Novembre-décembre 2007
Benoit ROUY DC (03 86 51 33 79)
Les blocages(ou subluxations) de la région lombaire :
Après des années d’abus divers (mauvaises postures, mauvaises façons de soulever, manque d’échauffement), le dos devient très vulnérable, et en particulier le bas du dos. Les articulations sont les plus souvent sujettes aux blessures mais d’autres structures peuvent être étirées, déchirées ou déformées.
Voici quelques unes des causes de « blocage » (ou subluxation) les plus courantes :
· Le syndrome facettaire survient suite à un mouvement brusque et violent impliquant une extension du dos (genre plaquage) et souvent après des années de négligence de la colonne vertébrale. Le résultat : douleur aigüe, raideur, difficulté pour se mouvoir avec quelquefois le haut du corps légèrement incliné vers l'avant et parfois sur le côté.
· Le syndrome sacro-iliaque apparait également suite à un mouvement brusque ou à un effort mais la douleur (aigüe) est plutôt ressentie dans la région de la hanche et de la fesse. Vous avez des difficultés à changer de positions (même au lit) et la sensation peut-être particulièrement cuisante. Ce syndrome peut être difficile à différencier d’un syndrome facettaire ou d’un problème discal. C’est certainement l’une des plus fréquentes erreurs de diagnostic couramment appelée par le personnel non qualifié : déchirure musculaire !



· Le syndrome discal (synonymes : pincement, glissement, déplacement, protrusion, hernie) survient après un mouvement brusque ou un effort (généralement un soulèvement quelconque) sur une colonne déjà bien fatiguée, abîmée ou fragilisée (la goutte d’eau qui fait déborder…), et peut causer de très sévères douleurs dans le dos et dans les jambes. Attention : Le syndrome discal peut mettre du temps à se préparer et mettre aussi du temps à se guérir !

· La foulure ligamentaire ou musculaire est souvent due à une mauvaise posture ou une ancienne blessure lombaire non traitée. Les symptômes sont des maux de dos chroniques (récidivants) avec des spasmes (ou contractures) musculaires.
· La scoliose touche en priorité les jeunes adolescentes et il est important de la détecter avant l’âge de 10 ans. Bien qu’elle soit souvent indolore au début, elle peut par la suite devenir très invalidante si elle n’est pas « mobilisée » correctement par des ajustements chiropratiques réguliers.

Question bête : Les blocages (ou subluxations) de la région lombaire sont-ils à prendre au sérieux ?
Premièrement ils vous gâchent la vie et ça, c’est déjà sérieux. Mais même si les douleurs disparaissent en quelques jours, vous n’êtes, pour autant, pas débarrassé du problème définitivement : il y a de grandes chances, si vous n’êtes pas suivi chiropratiquement, qu’elles reviennent, un peu plus handicapantes à chaque nouvelle attaque. De plus, les blocages (ou subluxations) de la région lombaire sont souvent accompagnés d’une multitude de symptômes plus ou moins pénibles (constipation, règles douloureuses, douleurs dans les jambes, hémorroïdes, ballonnements, crampes, etc.)
Attention Si l’une de vos connaissances souffre :
De douleurs dans les jambes avec perte de sensibilité ou « fourmis » ;
De douleur dans le dos ou dans les jambes après avoir toussé ou éternué ;
De difficultés à rester debout ou assise pendant un certain temps ;
De raideurs en se levant le matin ;
De douleurs après avoir marché un certain temps ;
De douleurs dans la hanche, la fesse, la cuisse, le genou ou le pied ;
COMMUNIQUEZ-LUI MES COORDONNEES LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE, VOUS LUI EVITEREZ PEUT-ETRE UNE CHIRURGIE TANT REDOUTEE, ET ELLE VOUS EN SERA CERTAINEMENT TRES RECONNAISSANTE !

Chiropratique et maux de tête :

D’après l’American Chiropractic Association, 14% des patients qui consultent un chiropraticien le font pour des maux de tête. Pour ces patients, voici des nouvelles encore meilleures :
Des chercheurs du Northwestern College of Chiropractic, dans le Minnesota, ont comparé l’efficacité d’un traitement chiropratique par rapport à celle de plusieurs traitements médicamenteux employés pour les maux de tête dits « de tension » et les migraines.
L’étude, publiée par le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics (JMPT), a été faite sur 218 patients souffrant de maux de tête et à qui on a proposé un traitement chiropratique, ou médicamenteux, ou bien les deux. Initialement, la douleur a diminué de 40% à 50% dans tous les groupes. Cependant, 4 semaines après l’arrêt de tous les traitements, seuls ceux qui avaient bénéficié du traitement chiropratique ont continué à en ressentir des effets positifs.
Dans son numéro de septembre, le même journal nous présente un rapport sur l’efficacité de la chiropratique dans le soulagement des maux de tête chroniques (=de longue durée et récidivants), rapport effectué à partir de 9 études sur 683 patients. Dans cette étude, le traitement chiropratique a été comparé aux massages et aux médicaments pour arriver à obtenir un soulagement pendant 6 semaines après 1 mois de traitement. La conclusion de l’étude a démontré de meilleurs résultats pour la chiropratique que pour les massages. Le groupe de patients soignés par les médicaments a également obtenu un soulagement mais, (et le mais est de taille…) les effets secondaires rapportés dans ce groupe sont sans commune mesure avec ceux du groupe de patients chiros !
(Pour mémoire, voici la liste des effets secondaires « classiques » de l’ibuprofène, médicament très « populaire » dans les cabinets médicaux : gastrite, stomatite (inflammation de la bouche et des gencives), douleurs abdominales, voire même ulcération du tube digestif, jaunisse, céphalées (=maux de tête, c’est le comble !!!), bourdonnements d'oreille, somnolence, manifestations allergiques cutanées, asthme).


CETTE ETUDE CONFIRME ENCORE UN FOIS CE QUE LES CHIROPRATICIENS SAVENT DEPUIS 1895 : LA CHIROPRATIQUE EST UN DES MOYENS LES PLUS EFFICACES POUR SOULAGER CEUX QUI SOUFFRENT DE MAUX DE TETE.

Chiropratique et colique infantile :

Dans les numéros d’avril de CNN interactive et Web MD est publié un article à propos des coliques du nourrisson. L’article est étonnant en lui-même puisqu’on y découvre des médecins qui admettent, évènement rarissime, le peu de résultats obtenus médicalement sur ce genre de calamités (pour le bébé et pour les parents, il faut bien le dire…)
Le même article rapporte le témoignage du Dr Maxine McMullen, chiropraticienne à Davenport, Iowa, qui déclare : « J’ai aidé des centaines de bébés atteints de colique : chacun d’eux, sans exception, avait uniquement besoin d’un ajustement chiropratique ».
L’article cite une étude du JMPT dans laquelle 25 nourrissons atteints de coliques reçurent de 3 à 5 ajustements en l’espace de deux semaines. A la fin de cette période, les notes conservées par les parents montrèrent que les pleurs des enfants avaient diminué en moyenne de trois heures par jour ! En revanche, les pleurs des enfants ayant été traités à la diméthicone (huile de silicone) n’avaient diminué en moyenne que d’une heure !


Nous profitons de cette opportunité pour remercier tous nos patient qui nous ont référé leur famille et leurs amis ! Nous sommes honorés par la confiance que vous nous témoignée et par votre compassion pour la santé de votre prochain.
A bientôt et… au prochain numéro !

1 commentaire:

  1. Je suis Абрам Александр un homme d'affaires qui a pu relancer son entreprise de bois d'œuvre mourante grâce à l'aide d'un prêteur envoyé par Dieu connu sous le nom de Benjamin Lee, le consultant en prêts du service de financement Le_Meridian. Suis résident à Iekaterinbourg Екатеринбург. Eh bien, essayez-vous de démarrer une entreprise, de régler votre dette, d'élargir votre entreprise actuelle, d'avoir besoin d'argent pour acheter des fournitures. Avez-vous eu des difficultés à obtenir une bonne facilité de crédit, je veux que vous sachiez que Le_Meridian Funding Service. Est le bon endroit pour résoudre tous vos problèmes financiers parce que je suis un témoignage vivant et je ne peux pas simplement garder cela pour moi lorsque d'autres recherchent un moyen d'être financièrement levé. Je veux que vous contactiez tous ce prêteur envoyé par Dieu en utilisant les détails indiqués dans d'autres pour participer à cette grande opportunité Courriel: lfdsloans@lemeridianfds.com OU WhatsApp / Texte 1-989-394-3740.

    RépondreSupprimer