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vendredi 22 mai 2020

Les nouvelles de la chiro avril 2020 Partie 1

Les conseils d’urgence en cas de lombalgies

Vous ne vous êtes pas fait ajuster depuis un certain temps ?  Vous avez fait un mouvement de trop ?  Ou bien cette période de stress a eu raison de vous ?  Qu’importe la cause, un blocage a malheureusement fini par arriver...  Que faire maintenant ? 

Bien entendu, la première chose à faire dans cette situation est de vous faire ajuster, afin que votre colonne vertébrale puisse retrouver un fonctionnement optimal ! Mais il peut arriver que ce ne soit pas possible, ou qu’on ne puisse pas se déplacer...

Dans ce cas, pas de panique, quelques gestes simples peuvent vous soulager et grandement vous faciliter la vie lors des prochains jours : 


• Mettre de la glace Appliquez une poche de glace en bas du dos (enveloppée dans un petit linge afin de ne pas vous brûler par le froid), pendant 10 à 15 minutes. Cela peut être répété toutes les deux heures, voire toutes les heures en cas de très forte douleur, et ceci pendant plusieurs jours si besoin jusqu’à diminution de la douleur.

• Prendre des anti-douleurs Si la douleur n’est pas supportable, il est possible de prendre un médicament pour avoir un peu de répit. On commence toujours par un antalgique simple comme le paracétamol (Doliprane®, Dafalgan®), avant d’augmenter le traitement si besoin. Prenez ce qui vous soulage habituellement en cas de douleurs, et demandez l’avis de votre médecin en cas de doute ! Et on évite la prise régulière d’anti-inflammatoire sur le long terme qui peuvent avoir des conséquences graves sur l’organisme.  


• Repos C’est évident, mais il est important de vous reposer en cas de blocage. Cela ne veut pas dire rester au lit toute la journée, mais ce n’est pas le moment de faire du jardin, du bricolage ou des travaux légèrement physiques, même si parfois le temps vous presse. Si des tissus musculaires, ligamentaires ou articulaires ont été lésés, ils vont avoir besoin d’un temps de récupération. 

• Etirements Si la douleur le permet, faites des exercices doux pour étirer le dos et retrouver un peu de mouvement. Demandez à votre chiropracteur quels sont les mouvements à faire ! Voilà l’excellente vidéo d’une consœur à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=n3lzTmUz9kM&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0uInekmZLC 13iE0WBjO70TeDD8I5DQlK6HvKIJn6WfBhxegCHABHjWzEU

• Marcher Dès que vous en avez la possibilité, allez marcher tranquillement. Tout d’abord 10 minutes, 15 minutes, selon la distance que vous pouvez parcourir sans douleur, en augmentant progressivement la durée. 

• Porter la ceinture lombaire Si vous avez une ceinture lombaire, n’hésitez pas à la mettre quelques jours lors des sorties, des courses, du travail ou des trajets en voiture. Cela permet de soutenir votre dos en limitant les contraintes, le temps que l’inflammation se calme. 

• Prendre rdv Et enfin, prenez rendez-vous avec votre chiropracteur dès que la situation le permet afin de remédier au problème ! Même si la douleur diminue en général au bout de quelques jours, car l’organisme calme l’inflammation, le blocage s’il a eu lieu reste souvent sous-jacent...donc gare aux récidives ! 


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