Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

vendredi 8 janvier 2016

Les Nouvelles de la Chiro Janvier 2016

    Pourquoi les patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques devraient-ils consulter en premier lieu un chiropracteur?
  

         De très nombreuses études (voir mes 3 livres) ont démontré que la chiropratique était une thérapie sûre et hautement efficace pour soigner les troubles musculo-squelettiques tels que le mal de dos, les cervicalgies et les sciatiques.

            Une toute nouvelle étude[i] faite en Suisse, et qui vient d'être publiée dans la prestigieuse revue Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics (J.M.P.T), a comparé les avantages apportés par un traitement chiropratique par rapport à une prise en charge médicale pour trois des conditions les plus fréquemment rencontrées dans les cabinets: les douleurs vertébrales, les douleurs de la hanche, et les douleurs de l'épaule.

            Elle fut effectuée sur 719 patients, dont 403 consultèrent initialement un médecin, et 316 initialement un chiropracteur[ii]. Après 4 mois de traitement, les patients furent invités à remplir un questionnaire dont les conclusions furent les suivantes:

1.      Les patients ayant consultés initialement un médecin pour leurs douleurs musculo-squelettiques rapportèrent une moindre réduction de leurs symptômes;

2.      Les patients ayant consultés initialement un médecin pour leurs douleurs musculo-squelettiques étaient moins satisfaits des soins reçus, de leur prise en charge, et des résultats acquis.

             Logiquement, les auteurs concluent que les patients souffrant de ce type de conditions devraient consulter en premier lieu un chiropracteur et non pas un médecin. Ils déclarent:

                        "Les résultats de cette étude supportent la mise en place d'une politique de  consultation de premier contact en faveur des chiropracteurs pour   certaines conditions musculo-squelettiques. Le système de soins restrictif  où les patients sont supposés consulter un médecin en tout premier lieu semble  s'avérer "contre-productif" (!) pour les patients souffrant de ce type    de conditions, et peut-être d'autres. De plus, un accès direct aux soins  chiropratiques aurait l'avantage d'alléger la charge de travail des médecins, en  particulier dans les régions mal desservies."

Merci la Suisse, décidément toujours en avance...



[i] Houweling TAW, Braga AV, Hausheer T, et al. First-Contact Care With a Medical vs Chiropractic Provider After Consultation With a Swiss Telemedicine Provider: Comparison of Outcomes, Patient Satisfaction, and Health Care Costs in Spinal, Hip, and Shoulder Pain Patients. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2015;38(7):477-83.
[ii] Rappelons pour mémoire que c'est dans le canton de Lucerne, en Suisse que Fred Illi D.C. obtiendra en 1937 (!), pratiquement à lui tout seul, la première légalisation de la chiropratique en Europe!
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire