Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

mercredi 29 mars 2017

Les nouvelles de la chiro février 2017


     Mal de dos : véritable signal d’alarme de notre organisme

La chiropraxie, une réponse aux formes de stress

Toujours plus vite, toujours plus loin… la société actuelle, axée sur le culte de la performance et de la compétition, nous impose une vie trépidante voire même stressante.

Impalpables et invisibles, nous sommes tous confrontés aux différentes formes de stress dans notre vie personnelle et professionnelle ; un stress qui nous accompagne insidieusement et peut mettre à mal notre santé physique et mentale. N’étant pas tous égaux face au stress, ce dernier se manifeste de différentes manières et sous plusieurs formes :  

-       Le stress aigu : il apparait lors d’événements ou de situations dans lesquelles notre corps sent que nous avons peu de contrôle et qui impliquent des éléments d’imprévisibilité.

Si le stress aigu se répète fréquemment, on parle alors de stress aigu épisodique. Cette forme de stress peut concerner les individus pressés d’accomplir un grand nombre d’activités et en un minimum de temps. Ce stress aigu épisodique peut provoquer un sentiment d’anxiété voire de démotivation.


-       Le stress chronique : C’est un stress qui est ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur le corps, l’esprit et la vie quotidienne.

« Avec le mode de vie actuel, nous recevons de plus en plus souvent des patients fatigués au bord de l'épuisement physique et intellectuel, souvent dépassés car absorbés par leur rythme quotidien, et qui ne prennent plus le temps de se ressourcer suffisamment. Souvent ces patients  nous consultent parce qu’ils se sentent « au bout du rouleau », en « ont plein le dos »  « ont les nerfs à vifs »… et ils sont en recherche d’une autre approche thérapeutique globale non basée sur le symptôme. » précise Caroline Lambert, chiropracteur à Paris.      

En France, le stress toucherait 4 salariés sur 10, ce qui selon l’OMS classe la France en 3ème position des pays qui enregistre le plus grand nombre de dépressions en lien avec le travail.[1]

Egalement des cas de « burn-out » de plus en plus fréquents : 26 %[2] des salariés ont une dépression ou un « burn-out » à cause de leur travail.


Face aux différentes formes de stress qui nous affectent à des degrés divers, notre dos peut nous faire souffrir et constituer un signal d’alarme, un messager qui nous indique le besoin de se relaxer, « de lever le pied ».


Le dos, zone déjà fragilisée par les mauvaises postures, la sédentarité et le manque d’activités physiques est vulnérable et sensible ; il représente une cible privilégiée contre les assauts du stress. En effet, face à ces agressions, pour se protéger, le corps se crispe et répond en tendant ses muscles. Patients et professionnels de santé s’accordent à dire que les douleurs du dos coïncident souvent avec des périodes de tension et de stress.

Le mal de dos s’installe… avec des douleurs principalement localisées au niveau des cervicales et des épaules, soit la moitié supérieure du dos, zone plus réceptive au stress. Ces tensions causées par le stress affectent la vie quotidienne et il est nécessaire d’y remédier.



STRESS  et MAL DE DOS : le point de vue du chiropracteur 
Vincent Renard 

« Tout d’abord il faut prendre conscience que le stress n’est pas une pathologie mais une réaction physiologique de notre organisme qui s’adapte à chaque instant à l’environnement dans lequel il évolue. Notre système nerveux contrôle absolument tout ce qui se passe dans notre corps sans même que nous ayons à y réfléchir via le système nerveux autonome.

Face à un stress, notre corps se protège en développant un réflexe de survie connu sous le nom de réflexe de fuite agressivité qui se manifeste notamment par une dilatation des pupilles, une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la sudation et une augmentation de l’état de contraction des muscles qui nous permettent de nous tenir debout et qui participent au maintien de notre colonne vertébrale. Notre corps sous tension dépense de plus en plus d’énergie dans la lutte contre ce facteur de stress d'origine  physique,  chimique et/ou émotionnel  provoquant une plus grande fatigabilité de l’organisme. Dès lors différents symptômes commencent à apparaitre tels que fatigue, douleurs, baisse du système immunitaire... car l’organisme à un moment donné n’a plus les ressources pour faire face à tous les besoins du corps et il fera toujours en sorte de protéger sa survie en priorité. 

Nous savons qu’il existe des relations entre nos différents muscles et certaines glandes ou certains organes de notre organisme. Prenons l’exemple de la glande surrénale qui est reconnue comme étant la glande permettant l’adaptation au stress. Si l’exposition au stress est trop forte ou trop prolongée, nous risquons de dépasser les capacités d’adaptation de cette glande et ainsi cette glande va s’épuiser, or elle entretient un lien très étroit avec notre posture et la bascule du bassin par l’intermédiaire du muscle sartorius »


Outre le traitement des troubles musculosquelettiques et des dysfonctionnements de l'appareil locomoteur, la chiropraxie agit également contre les formes de stress. Cette médecine manuelle aide le corps à rétablir son équilibre émotionnel lorsque l’on souffre de stress, de fatigue, d’anxiété, voire de burn-out.

Les ajustements (manipulations vertébrales, mobilisation des articulations…) des chiropracteurs aident le corps à s’autoréguler en traitant les troubles de l’appareil locomoteur sur un plan multifactoriel : mécanique et psychosomatique.


 La chiropraxie est une approche fonctionnelle de la physiologie qui a pour but
d’aborder les problèmes chroniques sous un angle différent, de réduire le nombred’interventions nécessaires et d’apporter une stabilisation dans le temps. Le chiropracteur de par sa formation sera à même de corriger l’origine du problème et non pas se focaliser sur le symptôme. Par ailleurs les travaux de neurologie fonctionnelle nous montrent que lorsqu’un chiropracteur intervient sur la colonne vertébrale d’un patient il existe des réactions chimiques immédiates au niveau des différentes aires du cerveau qui vont permettre de réorganiser le fonctionnement du système nerveux du patient. Les soins chiropratiques vont donc permettre de réorganiser les principaux programmes de survie de notre organisme en situation de stress. L’organisme pourra alors redémarrer dans des conditions de fonctionnement optimales, les douleurs de dos disparaissant alors puisque le facteur causal a été identifié et pris en charge efficacement mais surtout durablement. »


La chiropraxie apporte une réponse aux formes de stress, avec pour objectif de rétablir l’intégrité du corps dans sa globalité. En agissant sur le système nerveux, la chiropraxie est une solution naturelle, préventive et curative, qui repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et de mobilisation des articulations. Les chiropracteurs délivrent aux patients des conseils de posture, de relaxation, de diététique, pour une bonne hygiène vertébrale.


Quelques conseils avisés pour déstresser et retrouver la zénitude !


Marcher quelques minutes idéalement dans un espace vert

Pour se vider la tête et booster les endorphines et par la même occasion de diminuer les hormones de stress


Pratiquer des exercices de respiration : faire quelques respirations profondes

Un supplément d’oxygène contribue à diminuer le stress en réduisant la tension, en stimulant la réaction du système nerveux parasympathique


Pratiquer quelques exercices de relaxation

Permet de diminuer les effets physiques du stress


Faire des pauses la journée, s’éloigner de l’ordinateur et éteindre le téléphone portable


Privilégier le thé plutôt que café

Riche en antioxydants, le thé contribue à lutter contre le stress


Ecouter de la musique

La musique que vous aimez peut diminuer le niveau d’hormones du stress pour un effet apaisant et relaxant garantis


Relâcher vos muscles

De manière progressive, du bas vers le haut du corps : Contracter les orteils et les muscles du pied, et relâcher les tensions. Puis remonter le long du corps en contractant et relâchant les muscles jusqu’au visage  


S’étirer

Pratiquer des étirements au niveau des régions les plus sensibles au stress :

- La nuque et les épaules pour faciliter l'ouverture de la cage thoracique, aide à mieux respirer

- Le dos

- S’étirer les jambes contribue à une meilleure circulation sanguine et les rend plus légères


Sourire et rire

Etre positif peut permettre de mieux gérer le stress et surtout d’entretenir de bonnes relations

Rire pour décontracter les muscles et détendre le visage, les bras et l’abdomen ; permet aussi de booster la dopamine, neurotransmetteur favorisant la sensation de plaisir



[1] http://www.stress.eu.com/index.php/comprendre-le-stress-2/les-chiffres-du-stress/statistiques-du-stress-en-france/
[2] Enquête réalisée par l'organisme de formation professionnelle Cegos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire