Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

jeudi 7 avril 2016

Les Nouvelles de la Chiro avril 2016



La chiroprat           La chiropratique est efficace contre les céphalées (maux de tête) de tension(CT)

                   Les céphalées, en général, affectent pratiquement 50% de la population, au moins une fois par an ! Il existe plusieurs catégories de céphalées : la céphalée migraineuse, la céphalée vasculaire, les algies de la face, les névralgies d’Arnold, les maux de tête de tension, les céphalées dues aux médicaments, à l’hypertension, au stress, etc.
                   La céphalée de tension (tension headache), ou CT, la plus courante, affecte 20,8% de la population, soit 1,6 milliards d’individus ! Les céphalées de tension sont des maux de tête, souvent d’origine vertébrale, se manifestant par une douleur au niveau de la nuque, des zones temporales, ou du front, pouvant être ressentie en casque, en barre horizontal, des deux côtés de la tête (bilatérales), ou sur un seul côté. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les conséquences sociales des céphalées de tension chroniques sont multiples : absentéisme professionnel, angoisse, agressivité, dépression, anxiété et difficultés pour les études, etc. Des études ont montré que 60 % des malades souffrant de céphalées de tension ont connu une incapacité de travailler et 64 % ont connu une réduction de leurs performances professionnelles !
                   La prépondérance des patients souffrant de CT a conduit les chercheurs à faire de nombreuses études pour déterminer quelles étaient les thérapies les plus efficaces pour les soulager. C’est ainsi que le European Journal of Physical and Rehabilitation Medecine vient de publier une de ces études[1] faites sur 62 patients souffrant de CT, et traités pendant un mois par 4 thérapies différentes, dont la chiropratique.
                   Les chercheurs ont conclu que les patients ayant été traités par la chiropratique montraient « une amélioration de leur douleur et dans leur comportement social ». En d’autres termes, le traitement chiropratique avait amélioré leur qualité de vie en plusieurs domaines, pas seulement sur le plan physique, comme on aurait pu s’y attendre.
                   Si vous, ou l’une de vos connaissances souffrez de céphalée de tension, même depuis longtemps, et avant d’entreprendre un traitement médical souvent long et toxique, faites d’abord examiner votre colonne cervicale par un chiropracteur.
                  


[1] Espi-Lopez G et al. ( 29 février 2016). Do manual therapy techniques have a positive effect on quality of life in people with tension-type headache? A randomized controlled trial. European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire