Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

lundi 9 mars 2015

Les Nouvelles de la Chiro Mars 2015


La Harvard Medical School, probablement la plus célèbre des écoles de médecine au monde, vient de publier, dans sa dernière newsletter lues par des centaines de milliers d'abonnés, un article sur la chiropraxie que l'on peut tout simplement qualifier, étant donnée la renommée de la source, d'exceptionnel. C'est pourquoi nous vous le faisons partager afin qu'à votre tour vous puissiez largement le communiquer, en particulier à votre médecin.

 
                       "La Chiropraxie pour soulager les douleurs.
 

           La chiropraxie est une profession de santé qui affirme que la structure du corps humain, en particulier la colonne vertébrale influence toutes les fonctions des autres parties du corps. Les chiropracteurs corrigent l'alignement du corps afin de soulager les douleurs et améliorer la fonction, et ainsi aide le corps à s'auto guérir.

              Bien que la manipulation vertébrale reste l'élément principal de la pratique chiropratique, celle-ci inclut désormais un vaste choix de thérapies complémentaires: éducation posturale, conseils d'exercices, conseils d'ergonomie (comment s'assoir, soulever, limiter la tension du dos, etc.), conseils en nutrition, voire même thérapies par ultrasons ou au laser.

              De plus, pour arriver à soulager les souffrances des patients, les chiropracteurs travaillent aujourd'hui de plus en plus en association avec des médecins, des centres antidouleur, et des chirurgiens.

              La plupart des études scientifiques se sont concentrées sur les manipulations faites pour le mal de dos. Cependant, les effets de la chiropraxie sur beaucoup d'autres pathologies: autres désordres musculo-squelettiques, maux de tête, asthme, syndrome du tunnel carpien, et fibromyalgie, ont également été étudiés. Une revue de la littérature récente conclut que la manipulation vertébrale peut être utile pour le mal de dos, mais aussi pour les migraines, les cervicalgies, et le coup du lapin.

              Il a été rapporté des cas de complications sérieuses, telles que des AVC (strokes) suite à des manipulations cervicales, mais elles sont très rares et certaines études discutent même le fait qu'elles aient pu être directement causées par le traitement manipulatoire.

              "Manipulation vertébrale" est un terme générique qui désigne tout mouvement thérapeutique effectué sur la colonne, mais plus précisément, il  s'agit de l'application d'une pression rapide mais forte sur l'une des articulations entre deux vertèbres. Cette pression cause une torsion ou une rotation à l'articulation au delà de son amplitude normale, causant un bruit de craquement. On pense que ce bruit caractéristique est dû à l'éclatement de bulles dans le fluide synovial qui lubrifie toutes les articulations du squelette.

              La manipulation vertébrale peut être faite directement, en appuyant sur la vertèbre, ou bien indirectement en effectuant une torsion au cou ou à une autre partie du corps. Elle devrait être faite sur seulement une articulation à la fois. Les chiropracteurs, et certains autres praticiens, pratiquent ainsi en positionnant le corps de telle façon que la force employée soit dirigée uniquement sur une seule articulation alors que les autres parties de la colonne vertébrale au dessus et au dessous sont maintenues immobiles.

              La plupart des traitements par manipulation durent entre 10 et 20 minutes et sont initialement programmés entre deux et trois fois par semaine. Une amélioration des symptômes peut être espérée au bout de deux semaines.

              De plus, un chiropracteur peut vous conseiller sur votre posture et votre biomécanique ou bien vous suggérer d'autres traitements. Le but ultime de la chiropraxie est de soulager les souffrances et d'aider les patients à ensuite gérer leur condition à la maison."

             

               Source: http://www.health.harvard.edu/pain/chiropractic-care-for-pain-relief

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire