Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

lundi 17 novembre 2014

Les Nouvelles de la Chiro

Newsletter du centre chiropratique Benoit Rouy
                 0386513379/0962138482

Novembre 2014

               Une étude de l'American Society for Nutrition faite sur 124 patientes du "jeune" troisième âge (moyenne 71 ans) en relativement bonne santé ("healthy elderly women") et que l'on a soumises à un programme de gym hebdomadaire, montre les bénéfices apportés par une supplémentation quotidienne en magnésium pendant au moins 12 semaines. La dose conseillée est habituellement de 350 mg/jour; le seul inconvénient éventuel peut être une irritation intestinale.

               Une étude du journal Spine (décembre 2010), LE journal professionnel le plus réputé quant aux problèmes vertébraux, faite sur 92 patients, nous apprend (enfin, pas à nous...) qu'en cas de lumbago aigu mécanique, un traitement chiropratique (4 semaines d'ajustements) s'avère beaucoup plus bénéfique qu'un traitement classique d'un médecin de ville ("significantly greater improvement in condition-specific functioning"), en particulier sur le long terme.

               L'excellent site Chironexus rappelle deux études de 2000 et 2011 sur les vertiges et les déséquilibres dits "cervicogéniques" qui répondent le plus souvent très bien, et rapidement à quelques ajustements cervicaux spécifiques.
               Le Journal of Pain (aout 2011) a publié un sondage effectué sur 6000 (!) femmes du Kentucky qui révèle que les fumeuses quotidiennes ont 104% plus de risques de développer, en plus du reste, des conditions chroniques telles que: fibromyalgie, sciatique, douleurs articulaires diffuses.
         Des chercheurs de Spine (novembre 2013) ont comparé au bout de onze ans l'état vertébral général (fréquence et intensité des douleurs, médicaments utilisés) de 140 patients lombalgiques ayant été opérés du dos et celui de 121 patients lombalgiques non opérés, suivis uniquement en réhabilitation et thérapie cognitive. Résultats: aucune différence! Les chercheurs concluent qu'en raison des risques connus inhérents à la chirurgie vertébrale (paralysies, rechutes, anesthésies, douleurs séquellaires chroniques..), l'utilisation de la chirurgie, et en particulier de l'ostéosynthèse, ne doit PAS être encouragée si d'autres formes de thérapies sont disponibles.
                Encourager vos enfants à avoir une activité physique au moins modérée et régulière (Aaaah, l'ordi...) sert, entre autre, à augmenter leur masse osseuse, entre 4% et 14% chez les plus actifs, particulièrement chez les garçons.
       Rester assis longtemps n'est pas bon. Ok, mais pourquoi? le Dr Jeffrey Tucker DC nous répond: rester assis provoque une contraction des fléchisseurs des cuisses et des ischio-jambiers causant une restriction de la mobilité des hanches+ une limitation de l'extension de la colonne lombaire+ une raideur de la colonne dorsale+ une élévation de l'omoplate+ une faiblesse de la coiffe des rotateurs et des fléchisseurs du cou! Ouf, on a compris: mieux vaut se lever de temps en temps.
         Victoria Arcadi DC nous rappelle dans Dynamic Chiropractic que le traitement le plus efficace (90% des cas) pour la colique du nourrisson est l'ajustement chiropratique (par un ou une chiro qualifiée bien entendu) dès les premiers jours, en particulier au niveau occiput/C1, D1/D2 et D8/D9.
                A 11 ans, 86% des ados ont des problèmes de dos!!! Enquête du BMC Musculoskeletal Disorders Journal. (mai 2014) Les parents qui sont maintenant au courant savent quoi faire...


                                               N'hésitez-pas à recruter! Merci pour eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire