Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

vendredi 14 janvier 2011

LETTRE D’INFORMATIONS CHIROPRATIQUES 7 JANVIER 2011

EDITION SPECIALE


LA CHIROPRATIQUE ET LES CHIROPRATICIENS ENFIN RECONNUS PAR L’ETAT FRANÇAIS !


LE 7 JANVIER EST PARU AU JOURNAL OFFICIEL LE TANT ATTENDU DECRET # 2011-32 LEGALISANT ENFIN NOTRE PROFESSION, ET DONT LES ARTICLES 1, 2, ET 3 SONT PARTICULIEREMENT ESSENTIELS DANS LEUR TERMINOLOGIE :


« Art. 1er. − Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont autorisés à pratiquer des actes de manipulation et mobilisation manuelles, instrumentales ou assistées mécaniquement, directes et indirectes, avec ou sans vecteur de force, ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l’appareil locomoteur du corps humain et de leurs conséquences, en particulier au niveau du rachis, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agents physiques. Ils exercent dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.
Ces actes de manipulation et mobilisation sont neuro-musculo-squelettiques, exclusivement externes. Ils peuvent être complétés par des conseils ou des techniques non invasives, conservatrices et non médicamenteuses à visée antalgique. »


Art. 2. − Les praticiens justifiant d’un titre de chiropracteur sont tenus, s’ils n’ont pas eux-mêmes la qualité de médecin, d’orienter le patient vers un médecin lorsque les symptômes nécessitent un diagnostic ou un traitement médical, lorsqu’il est constaté une persistance ou une aggravation de ces symptômes ou que les troubles présentés excèdent leur champ de compétences.

Art. 3. –

III. – Les actes de manipulation du rachis cervical sont réalisés, par le praticien justifiant d’un titre de chiropracteur, sous réserve des restrictions prévues en annexe.

CE QUI, EN LANGAGE CLAIR, VEUT DIRE QUE, PARMI LES NON-MEDECINS, SEUL LE CHIROPRACTEUR/CHIROPRATICIEN EST HABILITE A :

• Pratiquer des manipulations ET/OU des mobilisations vertébrales ;
• Diriger ses patients directement chez un radiologue ou vers un autre spécialiste ou vers un laboratoire d’analyses ;
• Pratiquer des manipulations du rachis cervical SANS avoir à disposer d’un certificat de non-contre-indication médical.
• Reconnaitre des signes éventuels de contre-indications aux manipulations cervicales.

ON OSE ESPERER QUE LES NOMBREUSES MUTUELLES QUI NE REMBOURSAIENT PAS ENCORE, TOUT DU MOINS EN PARTIE, LES SEANCES DE CHIROPRATIQUE/CHIROPRAXIE VONT SE « REVEILLER » RAPIDEMENT !

Merci de votre attention et à bientôt pour le numéro « normal » de janvier 2011 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire