Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

vendredi 6 février 2015

Les Nouvelles de la Chiro Février 2015


1.            Les soins chiropratiques améliorent la fonction cérébrale:

           

Une étude récente présentée à l’International Research and Philosophy Symposium a montré que:

Les ajustements chiropratiques ont un effet positif sur le Système Nerveux Central (SNC), et en particulier, sur les quatre fréquences primaires de la fonction cérébrale: les fréquences Beta, Alpha, Theta et Delta.

Le rythme Alpha représente le mode méditatif et de guérison.

Beta représente le cerveau actif.

Theta représente le sommeil léger, la relaxation et le développement conceptuel.

Delta représente l’activité cérébrale pendant le sommeil profond, le mode réparation et stockage de l’énergie.

Au cours de cette étude conduite sur une période de trois ans, 100 volontaires ont été examinés avec un électroencéphalogramme (EEG) avant et après des ajustements chiropratiques.

Les EEG ont été examinés pour contrôler l’équilibre cérébral droit/gauche, l’activité totale, les régions primaires d’activité et les effets de l’ajustement.

Après avoir reçu un ajustement, l’EEG montre une augmentation de la fonction cérébrale des sujets testés. Les chercheurs notent en particulier une augmentation de l’état méditatif Alpha, associé à un degré plus important de relaxation et de guérison.

Certains des sujets testés présentaient déjà un bon équilibre et une bonne activité cérébrale, pour eux l’ajustement n’a eu que peu d’effets sur l’EEG de contrôle. Ceci prouve donc aussi qu’à l’inverse, l’ajustement n’a pas eu d’effet négatif sur l’activité cérébrale.

Les implications de cette étude paraissent évidentes: les recherches effectuées prouvent que les soins chiropratiques affectent les fonctions corporelles à un niveau bien plus important qu’un simple soulagement des douleurs.

      

2.                  D'après le numéro du 10 décembre 2014 du quotidien USA Today, désormais toutes les équipes de Football américain disposent d'un ou plusieurs chiropracteurs dans leur staff médical: Le 49ème Superbowl qui vient de se dérouler à Phoenix en Arizona est l'un des événements sportifs les plus regardés au monde. Le Football US est une véritable institution, et ses joueurs professionnels sont payés annuellement en dizaines de millions de dollars (dans ce domaine, seul le "foot" européen peut se vanter de faire "mieux"...). C'est aussi, sans aucun doute, le plus violent de tous les sports d'équipe. Vu l'investissement, on ne confie pas la santé des joueurs à des "rigolos"! Captain Munnerlyn, un des plus célèbres joueurs des USA, en arrêt pendant plus d'un mois suite à une blessure aux ischio-jambiers, confie au journaliste sa première expérience avec le chiropracteur des Minnesota Vikings, Josh Sandell,: "C'était dingue. Je n'avais jamais essayé ça auparavant, mais il m'a remis sur pied en moins d'une semaine! Il ne s'est servi d'aucun appareil, pas de machine, uniquement de ses mains! Wow. Je lui ai dit que ses mains étaient une bénédiction. On a l'impression quand il vous touche, qu'il vous guérit. Je le vanne toujours: "Eh, mon pote, j'ai besoin de ces mains!" Sandell déclare: "Ils (les entraineurs) ont enfin réalisé toutes les contraintes et tous les traumatismes que subissent les joueurs; il ne suffit plus de soulager ou simplement d'anesthésier la douleur. Il faut utiliser le système nerveux pour coordonner l'activité musculaire et restaurer une mobilité adéquate des articulations."

            Souhaitons seulement qu'un jour, les entraineurs français de foot, de basket, de rugby, de gym, etc. adoptent la même attitude...

 

Les Nouvelles de la Chiro janvier 2015


                  
*               Pour finir en beauté l'année 2014, l'excellent site ChiroHosting nous rappelle les 14 études les plus marquantes publiées cette année liées aux bénéfices apportés par la chiropraxie, dont vous pourrez trouver les références à la fin de cette newsletter. N'hésitez surtout pas à partager et à diffuser ces informations.
 
1. Les ajustements chiropratiques stimulent les taux d'antioxydants sanguins: Cette étude fascinante montre que les patients souffrant de cervicalgies ou de lombalgies voient leur taux d'antioxydants sanguins augmenter après avoir été ajustés.
2. La chiropraxie aide les "séniors" à rester mobile et actif: Une étude vraiment passionnante qui compare des patients âgés bénéficiant d'un traitement chiropratique à des patient âgés sans traitement chiropratique. L'étude conclut que la chiropraxie a un effet "protecteur" sur les patients, les préservant, en quelque sorte de la dégradation physique.
3. La chiropraxie est sûre et efficace pendant la grossesse: L'étude montre que 85% des femmes enceintes rapportent un soulagement de leur mal de dos après avoir été ajustées.
4. La chiropraxie diminue les douleurs liées aux hernies discales lombaires: Cette étude faite sur 148 patients diagnostiqués avec une hernie discale lombaire montre qu'ils sont 88% à rapporter un soulagement de leurs douleurs, même six mois après le traitement chiropratique initial.
5. La chiropraxie aide à la récupération lors d'entorses de la cheville: Cette étude qui nous vient d'Afrique du Sud compare un traitement chiropratique associé à une rééducation à une rééducation seule. Elle démontre que les patients chiropratiques bénéficient d'une récupération plus rapide et d'une diminution des douleurs plus importante que chez les patients ne faisant que de la rééducation.
6. La chiropraxie soulage les douleurs dans les jambes reliées au mal de dos: L'étude, publiée dans le journal de l'Association des Médecins Américains,  nous apprend que les ajustements chiropratiques associés à des mouvements à faire à la maison montrent un "avantage cliniquement important" par rapport aux seuls exercices conseillés.
7. Bénéfices d'un traitement chiropratique effectué sur le lieu de travail: Publiée dans un journal de médecine environnementale, cette étude montre que les traitements chiropratiques effectués sur le lieu de travail entrainait une diminution des consultations médicales.
8. Les manipulations vertébrales altèrent les taux d'hormones sanguines liées au stress et à la douleur: Des chercheurs espagnols ont comparé les taux d'hormones liées au stress chez des patients avant et après un ajustement, et ont montré que les ajustements avaient une influence sur ces taux, en particulier sur celui des neuropeptides.
9. La chiropraxie revient moins chère que la médecine: Cette revue systématique de la littérature consacrée à ce sujet montre qu'en cas de douleurs musculosquelettiques, un traitement chiropratique présente un "avantage économique" certain par rapport à un traitement médical et hospitalier.
10. La chiropraxie plus sûre que la médecine pour les "séniors": Publiée dans le prestigieux journal Spine, cette étude nous apprend que des patients âgés (entre 66 et 99 ans) ayant consulté un chiropracteur pour des douleurs musculosquelettiques présentaient un taux de blessures 76% inférieur à celui de patients ayant consulté un médecin pour le même problème.
11. La chiropraxie efficace pour les patients atteints de dégénération disco-vertébrale: Publiée dans un autre journal "médical", cette étude, faite sur des patients masculins atteints de dégénération (i.e. usure) disco-vertébrale, affirme que les ajustements chiropratiques peuvent améliorer significativement leur état et leurs symptômes.
12. La chiropraxie est le meilleur choix en cas de lombago aigu: Toujours dans Spine, une étude qui montre qu'en cas de lombalgie aigu (i.e. lombago), un traitement chiropratique s'avère plus efficace pour diminuer les douleurs qu'un traitement médical.
 13. La chiropraxie soulage les douleurs cervicales des "séniors": Et plus efficacement que de simples exercices faits à la maison, c'est le Spine Journal, à ne pas confondre avec Spine, qui le dit.
14. La chiropraxie aide les athlètes à sauter plus haut après une blessure à la cheville: Cette étude suédoise nous apprend que des athlètes féminines, ayant souffert d'entorses de la cheville, récupéraient plus vite et sautaient plus haut après avoir été ajustées.
 
 
Références:
1.       Kolberg C, Horst A, Moraes MS, et al. Peripheral oxidative stress blood markers in patients with chronic back or neck pain treated with high-velocity, low-amplitude manipulation. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2014;Dec doi: 10.1016/j.jmpt.2014.11.003
2.       Weigel PAM, Hockenberry JM, Wolinsky FD. Chiropractic use in the Medicare Population: prevalence, patterns, and associations with 1-year changes in health and satisfaction with care. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2014;37:542-551.
3.       Peterson CK, Mühlemann D, Humphreys BK. Outcomes of pregnant patients with low back pain undergoing chiropractic treatment: a prospective cohort study with short term, medium term and 1 year follow-up. Chiropractic and Manual Therapies 2014;22(1):15.
4.       Leemann S, Peterson CK, Schmid C, et al. Outcomes of acute and chronic patients with magnetic resonance imaging – confirmed symptomatic lumbar disc herniations receiving high-velocity, low-amplitude, spinal manipulative therapy: a prospective observational cohort study with one-year follow-up. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2014;37(3);155-163.
5.       Lubbe D, Lakhani E, Brantingham JW, et al. Manipulative therapy and rehabilitation for recurrent ankle sprain. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 2014 Nov 6. pii: S0161-4754(14)00204-8.
6.       Bronfort G, Hondras MA, Schulz CA, et al. Spinal manipulation and home exercise with advice for subacute and chronic back-related leg pain. Annals of Internal Medicine 2014;161:381-391.
7.       Kindermann SL, Hou Q, Miller RM. Impact of chiropractic services at an on-site health center. Journal of Occupational and Environmental Medicine 2014;56(9):990-992.
8.       Plaza-Manzano G, Molina F, Lomas-Vega R, et al. Changes in biochemical markers of pain perception and stress response after spinal manipulation. Journal Orthopaedic and Sports Physical Therapy 2014;44(4):231-9.
9.       Tsertsvadze A, Clar C, Court R, et al. Cost-effectiveness of manual therapy for the management of musculoskeletal conditions: a systematic review and narrative synthesis of evidence from randomized controlled trials. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2014;37:343-362.
10.    Whedon JM, Mackenzie TA, Phillips RB, Lurie JD. Risk of traumatic injury associated with chiropractic spinal manipulation. Spine 2014;Dec 9.
11.    Vieira-Pellenz F, Oliva-Pascual-Vaca A, Rodriquez-Blanco C, et al. Short-term effect of spinal manipulation on pain perception, spinal mobility, and full height recovery in male subjects with degenerative disk disease: a randomized controlled trial. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2014;95:1613-19.
12.    Schneider M, Haas M, Glick R, Stevans J, Landsittel D. A comparison of spinal manipulation methods and usual medical care for acute and sub-acute low back pain: a randomized clinical trial. Spine 2014;Nov 21.
13.    Maiers M, Bronfort G, Evans R, et al. Spinal manipulative therapy and exercise for seniors with chronic neck pain. Spine Journal 2014;14(9):1879-1889.
14.    Hedlund S, Nilsson H, Lenz M, Sundberg T. Effect of chiropractic manipulation on vertical jump height in young female athletes with talocrural joint dysfunction: a single-blinded randomized clinical pilot trial. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 2014;37(2):116-23.