Bienvenue

Bienvenue sur le blog du Centre Chiropratique Auxerrois

mercredi 25 avril 2012

LETTRE D’INFORMATIONS CHIROPRATIQUES JANVIER 2012


1) CHIROPRATIQUE ET ADN :

                            L’édition de mars des Medical News Today nous rapporte une étonnante étude qui montre que les soins chiropratiques amélioreraient, d’une part, la physiologie de l’organisme et de l’autre, la fonction des enzymes qui servent à la réparation de l’ADN (=L’acide désoxyribonucléique  dont la fonction principale est de stocker l'information génétique, information qui détermine le développement et le fonctionnement d'un organisme, et la transmission de cette information de génération en génération).
                            L’étude a été faite conjointement par une équipe de chiropraticiens et de chercheurs suédois à l’Université de Lund. Ils ont remarqué que les ajustements chiropratiques pouvaient influencer les processus physiologiques qui affectent le stress oxydatif  et la réparation de L’ADN.

                            Un haut niveau d’antioxydant dans le sang (en particulier des Thiols sanguins) sert à mesurer le niveau de l’état de santé général, et le niveau d’activité des enzymes qui servent à réparer l’ADN cellulaire, connu pour être relié à la durée de vie et au vieillissement.
                                
                            L’étude a montré un taux beaucoup plus haut des Thiols sanguins (=antioxydants) chez des patients soignés par la chiropratique sur le long terme que chez des patients non  soignés ou bien soignés par la chiropratique mais depuis peu de temps.   

                   2) CHIROPRATIQUE ET MAUX DE TETE :

                        La plupart des gens considère les maux de tête occasionnels comme une simple  gêne mais ceux qui les endurent quotidiennement ont une existence vraiment pénible.
                        

                            Chiropracticresearch.org vient de publier une étude faite à la Duke University qui confirme les résultats remarquables obtenus par la chiropratique.          L’auteur de l’article, le Dr Alex Vasquez  déclare:

                    « Les résultats démontrent que la chiropratique est très efficace chez les patients souffrant de maux de tête de tension (les plus courants), en particulier si l’on compare avec les traitements prscrits comme ceux à base d’Amitriptyline » (L'Amitriptyline commercialisé sous les noms Elavil®, Tryptanol®, Endep®, Elatrol®, Tryptizol®, Trepiline®, Laroxyl®) est un antidépresseur tricyclique utilisé pour le traitement de fond des patients atteints de migraines fréquentes, et dont la liste des effets secondaires tient sur deux bonnes pages !!! (Sic).

                            Il poursuit :

                            « L’intérêt principal des soins chiropratiques est qu’ils sont non seulement curatifs mais également préventifs. Ils peuvent influencer  la course d’une maladie chronique et éviter des douleurs futures. Des études récentes ont montré que les soins appropriés et les visites régulières chez le chiropraticien aidaient l’organisme à maintenir un bon équilibre physiologique et à préserver l’intégrité du système nerveux  et de la colonne vertébrale. L’équilibre délicat de l’organisme, qui peut être perturbé par le vieillissement, la gravité et la fatigue physique, n’est pas un « mystère » médical et la réponse n’est pas nécessairement chirurgicale  ou pharmaceutique. Au contraire, l’une des méthodes les moins traumatisantes et au meilleur coût-efficacité pour les maladies chroniques est l’application de soins chiropratiques »



2)  LA CHIROPRATIQUE PEUT AIDER LES ENFANTS DYSLEXIQUES OU CEUX QUI ONT DES DIFFICULTES D’APPRENTISSAGE :

      Ceci est le titre d’un article récent publié dans le Journal of  Vertebral Subluxation Research (JVSR) par le Dr Yannick Pauli.

        Après avoir passé en revue 8 études sur le sujet impliquant plus de 160 enfants, il résume :

                 « Bien que les résultats soient encore  préliminaires et que nous ayons encore besoin d’effectuer beaucoup plus de recherche, il semble particulièrement évident que les soins chiropratiques améliorent plusieurs fonctions cognitives qui sont essentielles à l’apprentissage, en particulier en  corrigeant les dérangements du Système Nerveux  Central (…) La seule source constante de stimulation du cerveau vient de la colonne vertébrale et des muscles posturaux qui s’ajustent en permanence à la force de gravité. Si les différents « stress » quotidiens causent des dérangements de la colonne vertébrales (les subluxations chiropratiques), le cerveau n’est alors plus correctement stimulé, causant évidemment toute sorte de problème»




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire